À venir en janvier 2025
Quand trois poules
La comédie perchée qui défrise Mozart
Une œuvre drôle et sensible, fruit de la plume de Lionel Aebischer (Les Petits chanteurs à la gueule de bois), mise en musique par Lee Maddeford d’après Mozart et mise en scène par Dominique Tille.
Quatre interprètes professionnels pluridisciplinaires aux univers variés partagent la scène avec les élèves. Les poules et poulet sont interprétés par Aude Gilliéron, Marie Sesseli-Meystre et Tristan Giovanoli. Quant à Lee Maddeford, il mettra sa voix rauque et ses talents de comédien et de pianiste émérite au service du spectacle dans le rôle du coq.
En miroir de ces poules surdouées perdues dans des considérations métaphysiques, c’est la musique de Mozart qui sera le support mélodique de la pièce.
Cette musique de génie a marqué son temps par son originalité et son excellence. Ces qualités en font un terreau fertile à des transpositions dans des styles actuels. Cette musique est si populaire qu’elle fait de Mozart un compositeur moderne.
Mozart a abordé tous les genres et les formes musicales de son temps. Opéra, symphonie, musique de chambre. De La Flûte enchantée à la Symphonie N°41, en passant par La petite musique de nuit, ses compositions ont été utilisées pour des pièces de théâtres, des bandes sonores de films, transposées et adaptées par les différents groupes de musiques actuelles.
Cette fois, la musique de Mozart s’enrichira des rythmes tels que bossa nova, rock, swing ou flamenco, des harmonies be-bop et de jazz contemporain, des formes diverses comme la chanson actuelle.
Cette approche musicale permet également un travail pédagogique qui va au-delà de la simple technique instrumentale. C’est l’occasion de présenter un travail intelligent de revisite créative aux élèves musiciens.